les manches & les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les manches & les autres

On se prend pas au sérieux! contrairement aux apparences...
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
moquechoux

moquechoux


Nombre de messages : 7062
Oucèkjekrèche : aufroid
Keskejfè : jecours
Komanjsuilunée : menfinctekestion
Date d'inscription : 06/07/2007

keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats   keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Clock110Mar 24 Juil - 11:39

Alouette7


Gratin de cabillaud façon paolita : piquée sur Marmiton et essayée le w-e dernier : un régal !


Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn

Ingrédients (pour 5 personnes) :

- 5 portions de cabillaud
- 2 gros oignons
- 1 poivron rouge
- 1 demi poivron jaune
- 1 demi poivron vert
- 1 branche de persil
- 2 tomates
- 2 dents d'ail
- 1 boîte de tomate
- sel et poivre
- 20 cl de crème fraîche
- 50 g fromage râpé

herbes séchées:
- basilic
- herbes de provence


Préparation :

Couper les oignons en fines lamelles.
Couper les poivrons en fines lamelles.
Couper les tomates en petits cubes et hacher finement l'ail.
Faites revenir le tout à l'huile d'olive à feu moyen.
Ajouter les épices, la boîte de tomate, 10 cl d'eau puis la crème fraîche.
Faites cuire à feux doux jusqu'à ce que le tout soit cuit.

Mettre le cabillaud dans un plat pouvant aller au four.

Recouvrir avec la sauce.
Saupoudrer de fromage.
Faites cuire à 180°C durant 15 à 20 mn
Revenir en haut Aller en bas
moquechoux

moquechoux


Nombre de messages : 7062
Oucèkjekrèche : aufroid
Keskejfè : jecours
Komanjsuilunée : menfinctekestion
Date d'inscription : 06/07/2007

keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats   keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Clock110Mar 24 Juil - 11:39

NounoursPTML

gratin de courgettes

Ingrédients :
- courgettes (ou autres légumes...)
- beurre
- farine
- lait
- fromage à râper

1. couper les courgettes en petits morceaux pendant que le beurre (50g environ) fond dans la grande poêle ou la sauteuse.
2. faire revenir les courgettes dans le beurre
3. Ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe de farine et bien mélanger, laisser cuire 1mn
4. ajouter le lait petit à petit pour former une sauce béchamel avec les courgette... quantité personnelle en fonction du résultat voulu...
5. réduite le feu, poser le couvercle et laisser cuire autant de temps qu'il faut pour que les légumes soient tendres (ou croquants selon le résultat recherché :wink: ) brasser de temps en temps pour ne pas laisser prendre au fond.
6. Ajouter une partie du fromage râpé dans le mélange.
7. Verser le tout dans un plat à gratin, parsemer de râpé et faire gratiner 5 mn :wink:
Revenir en haut Aller en bas
moquechoux

moquechoux


Nombre de messages : 7062
Oucèkjekrèche : aufroid
Keskejfè : jecours
Komanjsuilunée : menfinctekestion
Date d'inscription : 06/07/2007

keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats   keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Clock110Mar 24 Juil - 11:40

DomToutCourt

Recette de Bernard Loiseau

Gratin Dauphinois

La patate, c'est gratiné !

Cette semaine, Bernard Loiseau nous livre ses secrets pour réussir un vrai bon gratin de pommes de terre. ll sera dauphinois sans fromage, et savoyard si vous y rajoutez de l'emmental.

J'ai gouté celle sans fromage chez ma mère .... divin, je n'avais jamais mangé un aussi bon gratin Dauphinois !!! Moelleux à souhait ... même mon grand-père qui a 82 ans et qui est gourmand comme un chat ... lui a dit que c'était le meilleur gratin de sa vie, et pourtant, ma grand-mère était réputée pour sa bonne cuisine ! Il a dit ça sans façons et pas par pure politesse, d'ailleurs, le plat vide en était la preuve, on en a mangé plus que de la viande ... il parait que c'est le fait d'essuyer les p d t et de les mettre dans la crème chaude et de faire bouilir tout de suite ... ???

La recette de Bernard Loiseau

- Prenez des pommes de terre bintche, épluchez-les et mettez-les dans l'eau froide.

- Faites bouillir de la crème liquide.

- Egouttez les pommes de terre et passez-les à la râpe pour en faire des rondelles de 2 mm d'épaisseur. Ensuite, rincez-les, essuyez-les dans un torchon et mettez-les dans la crème qui vient de bouillir.

- Remettez l'ensemble à bouillir, salez, poivrez.

- Prenez un plat à rôtir et passez-y une gousse d'ail cru et ensuite versez dans le plat les pommes de terre et recouvrez l'ensemble avec la crème fraîche bouillie.

- Faites cuire au four 40 mn.

Vous avez alors un gratin dauphinois. Si vous voulez en faire un gratin savoyard, il vous suffit de rajouter de l'emmental juste au moment de mettre le plat au four.
Revenir en haut Aller en bas
moquechoux

moquechoux


Nombre de messages : 7062
Oucèkjekrèche : aufroid
Keskejfè : jecours
Komanjsuilunée : menfinctekestion
Date d'inscription : 06/07/2007

keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats   keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Clock110Mar 24 Juil - 11:41

NounoursPTML

GRATIN DAUPHINOIS TUP'

2kg de Pommes de terre
80 g de beurre
700ml de lait
100g de crème épaisse
ail rapé
100g de gruyère râpé
sel, poivre, muscade

couper les PDT en rondelles fines (laver et essorer ensuite)

mélanger ail+lait+crème

placer les rondelles par couches en disposant entre chaque couche des morceaux de beurre et un peu du mélange au lait

faire cuire non courvert th 6/7 ou 200°C pendant 2h

5mn avant la fin de la cuisson, parsemer de gruyère et poursuivre la cuisson sous le grill

Avec quoi ?? une salade ou un bon vin de Savoie ????
Revenir en haut Aller en bas
moquechoux

moquechoux


Nombre de messages : 7062
Oucèkjekrèche : aufroid
Keskejfè : jecours
Komanjsuilunée : menfinctekestion
Date d'inscription : 06/07/2007

keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats   keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Clock110Mar 24 Juil - 11:42

Hemala


gratin de légumes et pdt de la ruche des Pays-Bas

Préparer un mélange d'herbes (par ex basilic, origan, thym) + poivre et sel + ail + huile d'olive.
Couper en rondelles des pdts, des courgettes, des tomates.
Badigeonner un plat allant au four du mélange d'huile/herbes avec un pinceau, mettre un couche de pdt, badigeonner, une couche de courgettes, badigeonner, une couche de tomates, badigeonner, etc...
A la fin, étaler le mélange d'herbes restant sur le plat et ajouter de la mozarella rapée.

1 bonne heure au four, le temps que les pdts soient bien tendres et miam Délicieux pour accompagner des côtes d'agneau ou encore des boulettes bien épicées (ail, oignons, herbes)...
Revenir en haut Aller en bas
moquechoux

moquechoux


Nombre de messages : 7062
Oucèkjekrèche : aufroid
Keskejfè : jecours
Komanjsuilunée : menfinctekestion
Date d'inscription : 06/07/2007

keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats   keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Clock110Mar 24 Juil - 11:42

zaza06



gratin de patates :
y faut : des patates, du lait, du sel, de l'emmental rapé, 3 noisettes de beurre.
Eplucher les patates, les couper en rondelles, les laver.
Prendre un plat à gratin, mettre une couche de patates, un peu de fromage, un peu de sel, patates, fromage, sel.... à la fin mettre un peu + de fromage pi du sel.
Rajouter les 3 noisettes de beurre sur le dessus, mettre du lait dedans (jusqu'à 2cm du bord environ, enfin j'sais pas bien chez moi ça déborde tjs kand ça cuit Laughing )
mettre au four thermostat 7 pendant minimum 45mn (en fait c'est cuit quand c'est gratiné dessus et que quand on plante un couteau dedans on sent les patates molles)
Miam, j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
moquechoux

moquechoux


Nombre de messages : 7062
Oucèkjekrèche : aufroid
Keskejfè : jecours
Komanjsuilunée : menfinctekestion
Date d'inscription : 06/07/2007

keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats   keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Clock110Mar 24 Juil - 11:43

Zoette

Bon alors, les recettes au cheddar, tirées de mes livres de cuisine Moosewood (qui est restaurant vegetarien hyper celebre aux EU).

1 tasse = 1 volume de 250 ml. Ici on ne pese pas, on mesure en volume pour les recettes.


Gratin de pommes et d'onions
4 à 6 personnes, preparation 30 minutes, cuisson 45 min

- 250 ml de lait
- 1 cuillere a soupe de beurre
- 1 cuillere a soupe de farine
- muscade + clous de girofle moulus
- 1 pincee de sel.
- 4 pommes epluches, sans trognon, coupes en fines lamelles
- 1 tasse d'onion en rondelles
- 2 tasses de cheddar rapé
- 1 tasse de noix hachees
- 1 tasse de chapelure

Chauffer le four a 180 C
Huiler un plat a gratin.
Faire chauffer le lait presque a ebullition. Dans une autre casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine, et ajouter le lait en melangeant, jusqu'a ce que la sauce epaississe. Saler et mettre les epices.
Repartir pommes et ognions dans le plat. Rajouter le fromage rape dessus. Verser la sauce, Etaler les noix et la chapelure sur le dessus.
Mettre au four 45 min, jusqu'a ce que le dessus soit croustillant.
Revenir en haut Aller en bas
moquechoux

moquechoux


Nombre de messages : 7062
Oucèkjekrèche : aufroid
Keskejfè : jecours
Komanjsuilunée : menfinctekestion
Date d'inscription : 06/07/2007

keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats   keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Clock110Mar 24 Juil - 11:45

Saharatralala

gratin pommes de terre / saumon

regardez ce que je viens de trouver...


j'ai bien envie de me lancer...


Préparation : 20 mn
Cuisson : 1h30

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

- 2 oignons coupés
- 1 kg de pommes de terre
- 200g de saumon fumé
- 200g de comté râpé
- 2 briquettes de crème fraîche liquide (2x20cl)
- sel et poivre


Préparation :

Mettre dans un plat une couche de pomme de terre (moitié de la quantité - coupées en rondelles)puis une couche d'oignons (moitié de la quantité - coupés en rondelle) puis de saumon (coupé en lanières).
Renouveller l'opération 1 fois.

Finir par le comté et arroser des 2 briques de crème fraîche + poivre + sel (pas trop, car le saumon fumé est déjà salé).

Mettre au four thermostat 6 (180°C) pendant 1h30.



je met la recette ici pour pas la paumer Cool
Revenir en haut Aller en bas
moquechoux

moquechoux


Nombre de messages : 7062
Oucèkjekrèche : aufroid
Keskejfè : jecours
Komanjsuilunée : menfinctekestion
Date d'inscription : 06/07/2007

keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats   keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Clock110Mar 24 Juil - 11:46

la marmotte contrariée

Gratin au potiron à la Kahouémuse piquée sur marmiton.org Embarassed

Pour 4 personnes: 1 kg de potiron, 250 g d'oignons, 4 c à soupe d'huile d'olive, 1 gousse d'ail, 20 g de beurre, 50 g de fromage râpé (gruyère, parmesan). Epluchez et épépinez le potiron, coupez-le en cubes et faites-les pocher à l'eau salée.
D'autre part, pelez et émincez les oignons, faites-les étuver doucement dans 3 c à soupe d'huile d'olive pendant 10 mn.
Frottez d'ail un plat à gratin en terre, beurrez-le, garnissez-le en couches alternées de cubes de potiron égouttés et d'oignons.
Terminez en saupoudrant de fromage râpé et faites gratiner à four chaud (220°C) pendant 15 mn environ.
Revenir en haut Aller en bas
moquechoux

moquechoux


Nombre de messages : 7062
Oucèkjekrèche : aufroid
Keskejfè : jecours
Komanjsuilunée : menfinctekestion
Date d'inscription : 06/07/2007

keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats   keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Clock110Mar 24 Juil - 11:47

DomToutCourt a écrit:
(Recopie de Saharatralala)


ma recette (pas ligth) de

Hachis parmentier-épinards

pdt
500gr de boeuf haché
boite d'épinard à la crème surgelé
oignon
sel
poivre
2 cube bouillon de boeuf
eau
huile d'olive
oeuf
crème
fromage rapé (gruyère, emmental ou parmezan)

1 peler, couper, laver, cuire les patates à l'eau (ou à la vapeur c comme tu veux)
2 peler couper en fine tranche l'oignon... le faire rissoler dans un peu d'huile d'olive. Ajouter la viande hachée, épicer... touiller... mettre un tit peu d'eau pour pas que la viande attache... ajouter les cubes de bouillon.
3 dans une autre casserole faire fondre un peu de margarine ou autre truc gras... mettre les épinards surgelé à chauffer à feux trèèèèèèèèès doux...

qd le tout est cuit, faire une purée avec les pdt, l'oeuf, la crème (pas tout le pot, juste pour que ça ressemble à de la purée) et une noix de beurre (je sais c pas light du tout!!!)... prendre un plat allant au four (j'en ai pris deux pour cause de grand plat chez miss ratta ), un peu d'huile d'olive à étaler à l'aide d'un essuie tout... placer la viande sur tout le fond du plat, étaler, idem avec les épinards à la crème, ensuite couvrir de la purée... une touche qui ne gache rien : un peu de fromage rapé sur le dessus... au four qq min, juste pour griller le dessus... à taaaaaaaaable...
Revenir en haut Aller en bas
moquechoux

moquechoux


Nombre de messages : 7062
Oucèkjekrèche : aufroid
Keskejfè : jecours
Komanjsuilunée : menfinctekestion
Date d'inscription : 06/07/2007

keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats   keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Clock110Mar 24 Juil - 11:47

nirvanaBN

lapin moutarde à la BN

faire dorer le lapin, coupé en morceaux dans un peu d'huile
bien dorer
puis ajouter 3 grosses cuillères de moutarde forte, remuer

mouiller avec un verre d'eau et une grosse branche de thym
couvrir et laisser mijoter un certain temps

ajouter une briquette de crème fraiche et mijoter 1/4h
Revenir en haut Aller en bas
moquechoux

moquechoux


Nombre de messages : 7062
Oucèkjekrèche : aufroid
Keskejfè : jecours
Komanjsuilunée : menfinctekestion
Date d'inscription : 06/07/2007

keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats   keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Clock110Mar 24 Juil - 11:48

pantoume


Lasagnes alla Pantoume
viande:
Arrow faire revenir piti zognons, puis viande (celle que tu veux, ma préférenca va au boeuf, frais il va sans dire!!)
Arrow saler à ce moment là!!!! n'oublie pas sinon... Rolling Eyes
Arrow rajouter tomates (fraiches de préférence, sinon, pelée en conserve) et aussi du concentré de tomates (un seul petit pot, ça donne plus de gout, en fait!)
Arrow laisser mariner à feu doux et mettre pifométriquement sel(si besoin) poivre, herbes en tout genre (j'aime particulièrement le thym et l'origan...)

bechamel:

ne me fait pas l'affront de ne pas la faire toi même!! c'est si simple et ça fait toute la différence!!! Rolling Eyes
Arrow plein de beurre qui fond
Arrow une grosse cuillère de farine, tu mélanges...
Arrow tu rajoute progressivement le lait, en touillant à chaque fois jusqu'a ce que la pate soit homogène... ne met pas tout le lait d'un coup sinon!! bref, ça marche comme la mayo, je ne vais pas t'apprendre ça je suppose!! :wink:
Arrow tu en fais plein, pas besoin qu'elle soit trop épaisse!
Arrow tu rajoute pifométriquement, sel, poivre, toute épice qui te botte et te tombe sous la main (moi je raffole de la muscade... ça donne un gout royal qui scotche tes convives à tt les coups!!)

puis:
Arrow tu commence par bécha, et ensuite
Arrow pates- viande-bécha-pates-viande-bécha...

Arrow tu finis par pates-bécha +ou- gruyère selon tes gouts

tu cuits comme te l'a dit nounours :wink:

pendant la cuisson, tu peux rajouter un liquide quelconque si tu trouve qu'elles s'assèchent trop vite (moi j'aime bien mettre un petit fumet d'eau bouillie aux herbes ou ce qui t'inspire, quoi, c'est juste pour rendre les pates moelleuses!!!)

bon ap'!!

ps: c'est très simple à faire et ça prend pas bcoup de tps!

les phases clefs: zognons, salage de viande, béchamelle faite maison... et là; tes lazagnes ont du gout!!!

ppss: ma mère gd est à moitié ritale alors elle s'y connait!! :wink:
Revenir en haut Aller en bas
moquechoux

moquechoux


Nombre de messages : 7062
Oucèkjekrèche : aufroid
Keskejfè : jecours
Komanjsuilunée : menfinctekestion
Date d'inscription : 06/07/2007

keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats   keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Clock110Mar 24 Juil - 11:49

DomToutCourt


LASAGNES EPINARDS SAUMON


- des lasagnes
- du saumon (pavé ou filet)
- beurre + farine + lait = béchamel
- un peu de vin blanc
- épinards surgelés
- un peu de crème liquide
- fromage râpé

- Faire décongeler les épinards avec un peu de crème liquide (moi je mets aussi un cube de boeuf pour donner un peu de gout)
- Faire une béchamel, saler, poivrer + muscade. Quand elle est prête, la diluer un peu avec quelques cuillères à soupe de vin blanc, pour qu'elle soit semi-liquide
- Faire cuire les pavés de saumon au micro-ondes, juste sous film avec quelques trous dedans, attention pas trop long sinon il sèche et durcit

- Moi j'ai commencé par les lasagnes dans le plat, c'était pas une bonne idée, elles ont collé au fond ... donc :

- Une couche d'épinards
- mettre des petits morceaux de saumon un peu partout par dessus
- une couche de lasagnes
- une couche de béchamel
- un peu de fromage rapé
- et on recommence, on peut recommencer par les lasagnes, là + épinards + saumon + béchamel + fromage

On met tout au four 30-40mn !!

C'était trop bon, même zhom qui ne mange pas d'épinards d'habitude a aimé !!! :bong:
Revenir en haut Aller en bas
moquechoux

moquechoux


Nombre de messages : 7062
Oucèkjekrèche : aufroid
Keskejfè : jecours
Komanjsuilunée : menfinctekestion
Date d'inscription : 06/07/2007

keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats   keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Clock110Mar 24 Juil - 11:50

celak

carrottes-pdt-poirreaux-ail en chemise cuit à l'eau puis mélangé dans une casserolle avec des lardons et du beurre soupoudré de persil plat. simple mais délicieux :wink:
Revenir en haut Aller en bas
moquechoux

moquechoux


Nombre de messages : 7062
Oucèkjekrèche : aufroid
Keskejfè : jecours
Komanjsuilunée : menfinctekestion
Date d'inscription : 06/07/2007

keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats   keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Clock110Mar 24 Juil - 11:52

nirvanaBN

Lentilles au comté

Pour 4 personnes :
500 g lentilles sèches
1 oignon piqué de clous de girofle
1 gousse d’ail
1 carotte
1 bouquet garni
80 g de beurre
80 g d’échalotes
½ l de crème fraîche
15 g de farine
100 g de comté râpé

Faire cuire les lentilles selon la méthode conseillée, à l’eau froide salée avec l’oignon, l’ail, la carotte et le bouquet garni puis les égoutter.
Retirer le bouquet, la carotte, l’ail et l’oignon.
Faire revenir au beurre dans une casserole les échalotes hachées, ajouter la farine, remuer puis ajouter la crème. Verser les lentilles.
Mettre à cuire 5 mn sur feu doux, ajouter le fromage et servir.

pas encore testée, recette donnée par la copine jurassienne
Revenir en haut Aller en bas
moquechoux

moquechoux


Nombre de messages : 7062
Oucèkjekrèche : aufroid
Keskejfè : jecours
Komanjsuilunée : menfinctekestion
Date d'inscription : 06/07/2007

keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats   keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Clock110Mar 24 Juil - 11:54

Saharatralala


Mix Viande pdt petit pois carotte 8 pers:

des pdt en sufisance
1 kg de viande de boeuf (carbonnade cette fois)
2 boites moyenne (ou une grosse) de petit pois carrotte en conserve ou bocaux c comme vous voulez
sel, poivre, raz el hanout
deux cubes de boullon de boeuf
huile
2 oignons
250 ml d'eau

mettre un peu d'huile dans le fond de la marmitte
peler - couper les oignons et les faire rissoler
ajouter la viande et la faire rissoler
dans le même temps peler- couper - faire cuire les pdt soit à l'eau soit à la vapeur
qd la viande est bien rissolée, ajouter un peu d'eau et y mettre les cubes de boullon... l'eau est à ajouter petit à petit pour faire cuire la viande... qd la viande est presque cuite, ajouter les pdt cuites ainsi que les petit pois carotte... assaisonez... et servir qd la viande est à votre goût.


c unerecette toute perso :wink:
Revenir en haut Aller en bas
moquechoux

moquechoux


Nombre de messages : 7062
Oucèkjekrèche : aufroid
Keskejfè : jecours
Komanjsuilunée : menfinctekestion
Date d'inscription : 06/07/2007

keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats   keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Clock110Mar 24 Juil - 11:55

Alouette7


Moussaka pour 4 personnes (WW 5 points)

600g de steak haché maigre (américain nature)
400 g de pommes de terre cuites
400 g d'aubergines cuites
200 g d'oignons
1 tablette de bouillon délayée dans 200 ml d'eau
2 oeufs
100 ml de lait écrémé
2 CS de concentré de tomate
ail
origan
sauce worcestershire (sauce anglaise)
sel et poivre

Préchauffer le four à 225°C
Cuire la viande dans une poële anti-adhésive.
Ajouter les oignons émincés et poursuivre la cuisson quelques minutes.
Dans un plat à four dipsoser une couche de tranches de pommes de terre, une couche de rondelles d'aubergine et une couche de viande
Répeter l'opération et terminer par une couche de pommes de terres ou d'aubergines.
Melanger le bouillon avec le concentré de tomate, la sauce anglaise, de l'ail, une pincée d'origan, sel et poivre. Verser sur la moussaka.
Enfourner 10 minutes
Battre les oeufs avec le lait, sortir le plat du four et y verser les oeufs battus
Réenfourner jusqu'à parfaite cuisson des oeufs.


Comme ca c'est un peu sec, alors comme je ne fais pas WW , je prends du vrai haché porc et boeuf, qui donne du gout !
Revenir en haut Aller en bas
moquechoux

moquechoux


Nombre de messages : 7062
Oucèkjekrèche : aufroid
Keskejfè : jecours
Komanjsuilunée : menfinctekestion
Date d'inscription : 06/07/2007

keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats   keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Clock110Mar 24 Juil - 11:55

Hemala

OSSO BUCCO mode Hemala

Compter 1 jarret de veau par personne.
1 tomate par jarret de veau
oignon (je dirais 1 petit pour deux jarrets)
ail
citron
persil (pas mal)
vin blanc
bouillon de viande
sel, poivre
farine

Fariner les jarrets de veau et les faire revenir dans de l'huile d'olive.
Ajouter les oignons hachés, laisser dorer, puis les tomates pelées et épépinées (on peut remplacer par une boite de tomates pelées) coupées en morceaux, saler et poivrer.
Couvrir avec un mélange moitié vin blanc/moitié bouillon de viande (1 bouillon cube pour 1/2l d'eau) et laisser réduire à feu vif un petit peu puis laisser mijoter à feu très doux pendant environ 1h30.
Quelques minutes avant de servir ajouter l'ail, le persil et le zeste de citron hachés et réassaisonner si nécéssaire...

Si je me souviens bien, mon papa ajoute des carottes avec les tomates et termine la cuisson au four plutôt qu'à feu doux. Il ne met pas de zeste de citron... et le persil est ajouté en branche avant mijotage.

Je sers ça avec des tagliatelles...

Voilà, voilà... Razz
Revenir en haut Aller en bas
moquechoux

moquechoux


Nombre de messages : 7062
Oucèkjekrèche : aufroid
Keskejfè : jecours
Komanjsuilunée : menfinctekestion
Date d'inscription : 06/07/2007

keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats   keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Clock110Mar 24 Juil - 11:56

Saharatralala

le pain marocain

1kg de farine
1kg de semoule
1 litre d'eau tiède
2 c à s delevure de boulanger
1 c à c de sel



- Dans un grand saladier, bien mélanger la farine et la semoule tamisées. Former un puits au centre puis ajouter la levure délayée dans un verre à thé d'eau tiède et de sel. Mélangerle tout en versantpetit à petit l'eau tiède
- Pétrir énergiquement la pâte avec les poings pendant 20 à 25 min. jusqu'à obtention d'une pâte malléable qui se détache aisément du plat.
- Former ensuite 3 ou 4 boule de pâte, selon la grosseur désirée du pain.
- fariner un plan de travail et aplatir chaque boule avec lamains de façon à obtenir un pain rond de 1.5 cm d'épaisseur environ. faire un trou au centre de chaque pain. Recouvrir les pains d'un linge puis laisser la p^te pendant 1h environ à t° ambiante.
- Enfoncer doucement un doigt dans la pâte; si la trace de doigt disparait aussitôt et que la pâte reprend sa forme initiale c'est qu'elle est suffisamment levée.
- Déposer les pains sur la plaque du four préchauffé à 120° (th 4) pendant 15 à 20min. Les retirer du four lorsqu'ils sont bien dorés.
Revenir en haut Aller en bas
moquechoux

moquechoux


Nombre de messages : 7062
Oucèkjekrèche : aufroid
Keskejfè : jecours
Komanjsuilunée : menfinctekestion
Date d'inscription : 06/07/2007

keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats   keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Clock110Mar 24 Juil - 11:57

Alouette7


Le menu de ce midi (encore une fois, merci marmiton ;-)) : vraiment très bon et super facile à faire!

Papillote de saumon à la mozzarella

Préparation : 15 mn
Cuisson : 35 mn


Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 2 pavés de saumon
- 1 boule de mozzarella
- 2 tomates
- herbes de Provence, basilic
- sel, poivre
- huile d'olive
- 2 olives noires
- 2 gousses d'ail (pas trop grosses)


Préparation :

Mettre chaque pavé de saumon sur une feuille d'aluminium séparé.
Couper en fines tranches les tomates et en fines tranches la mozzarella.


Saler et poivrer légèrement le saumon.
Disposer sur chaque saumon en alternance : une tranche de tomate, puis une tranche de mozzarella, puis une tranche de tomate, etc.

Emincer les olives et les gousses d'ail.
En saupoudrer les 2 pavés de saumon.
Ajouter un peu de sel, poivre, saupoudrer d'herbes.


Verser sur chaque pavé de saumon l'équivalent de 2 cuillères à café d'huile d'olive.


Refermer chaque aluminium en papillote, disposer dans un plat à gratin.
Mettre à four chaud (220°C - thermostat 7) pendant 35 mn (le saumon est cuit lorque sa peau s'est bien éclaircie).


Servir avec du riz basmati parfumé et une salade verte (dans laquelle vous aurez rajouté un peu d'oignon).
Revenir en haut Aller en bas
moquechoux

moquechoux


Nombre de messages : 7062
Oucèkjekrèche : aufroid
Keskejfè : jecours
Komanjsuilunée : menfinctekestion
Date d'inscription : 06/07/2007

keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats   keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Clock110Mar 24 Juil - 11:57

Saharatralala

les pâtes à l'ail et à l'huile d'olive... simple comme chou

4 personnes

spaghetti
sel poivre
4 c s huile d'olive
5gousses d'ail
parmigiano reggiano
ciboulette


peler les gousses d'ail et les piler dans un mortier (sinon hacher menu) puis incorporer l'huile. Ajouter du sel, du poivre et la ciboulette
Faire cuire les spaghetti dans une grande quantité d'eau salée, les égoutter et les assaisonner avec la sauce à l'ail. Parsemer de parmigiaono reggiano...

Avouez qu'il n'y a pas plus facile
Revenir en haut Aller en bas
moquechoux

moquechoux


Nombre de messages : 7062
Oucèkjekrèche : aufroid
Keskejfè : jecours
Komanjsuilunée : menfinctekestion
Date d'inscription : 06/07/2007

keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats   keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Clock110Mar 24 Juil - 13:15

Alouette7

Pâtes tomates-mozzarella

Recette rapportée de mon année de jeune fille au pair en Italie

une mozza et une tomate par personne, coupées en morceaux, des olives noires coupées en morceau, sel, poivre, basilic, huile d'olive. Laisser reposer 1h ou 2 au frigo, cuire les pates (spirelli ou farfalles) , mlanger et servir

Buon appetito
Revenir en haut Aller en bas
moquechoux

moquechoux


Nombre de messages : 7062
Oucèkjekrèche : aufroid
Keskejfè : jecours
Komanjsuilunée : menfinctekestion
Date d'inscription : 06/07/2007

keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats   keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Clock110Mar 24 Juil - 13:15

Macedoine

Pennes aux brocolis et jambon

pour les quantités.. ben heuuuu à la Clio koi Embarassed

faire cuire les pennes comme indiqué sur l'emballage (c malin, ça Exclamation manche2 )
faire cuire des petits bouquets d'un brocolis ds de l'eau bouillante salée
(vérifier la cuisson... fô qu'ils soient encore un peu ferme)
couper du jambon en dé (chez mùoi, souvent 200 gr)

égoutter les pâtes
égoutter les broco mais garder un petit verre de l'eau de cuisson
mettre pâtes + broc+ jambon + eau de cuisson ds une gde casserole
rajouter un peu de crème fraiche allégée (ou du lait, ça va aussi)

poivrer, noix de muscader

fromage rapé

et on mélange le tout Cool

possibilité aussi de faire gratiner au four :wink:


miam
Revenir en haut Aller en bas
moquechoux

moquechoux


Nombre de messages : 7062
Oucèkjekrèche : aufroid
Keskejfè : jecours
Komanjsuilunée : menfinctekestion
Date d'inscription : 06/07/2007

keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats   keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Clock110Mar 24 Juil - 13:16

petittonneau


Pintade aux champignons en sauce d'Islay

commencée la veille pour laisser la viande s'imprégner.
Alors ...faire revenir dans une noisette de beurre au fond de la cocotte des champignons (legers en gout) ( pour 6 : 3 poignée de champignons de paris et une de girolles ), deux echalotes emincées une gousse d'ail en chemise, deux branches de persil ( entières comme ca vous pouvez les retirer juste avant de servir )

Quand les champignons commencent a dorer, tout réserver ( mettre de coté ) rajouter une seconde noisette de beurre et les cuisses de dinde ( pour 6 : 6 cuisses et deux supremes debités) saisir a feu vif.

réduire le feu, remettre le mélange champignons echalotes, une grosse cuillere de miel type bruyere ou romarin, rajouter une genereuse rasade de talisker une demi pot de crème fraiche bien mélanger.

Couper le feu et reprendre vos ativités habituelles jusqu'a ce que vos amis arrivent ....
... pas 6 mois après hein ? disons le lendemain ou le soir même si vous avez cuisiné le matin à votre retour de marché ( ca sent le vécu en plus du whisky cette recette )

à l'heure de l'apéro vous remettez a cuire a petit feu ... ( un apéro de deux service minimum en gros faut 40-50 minutes de réchauffage tout doux pour cuire à coeur et rendre la pintade moelleuse, donc ca fait apéro + entrée )

et servir avec couronne de riz - blanc ou trois riz mélangés - mais doit se faire au dernier moment ...
ou alors avec des tranches de pain de mais ( pain de polenta) qui se prépare a l'avance et se rechauffe sous le grill du four.

on a servi avec un blanc liquoreux jurancon
j'aime pas l'alliance rouge crème et je voualit faire ressortir le moelleux du tapis de champigons sous le fumé boisé de l'islay



je veins d'écrire à des copains la recette donc je vous la mets aussi elle pourrait être utile dans ces temps festifs
Revenir en haut Aller en bas
moquechoux

moquechoux


Nombre de messages : 7062
Oucèkjekrèche : aufroid
Keskejfè : jecours
Komanjsuilunée : menfinctekestion
Date d'inscription : 06/07/2007

keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats   keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Clock110Mar 24 Juil - 13:17

gwenig

je fais ça ce midi et je viens vous dire si c'est bon Laughing


PINTADE ROTIE ET SAUCE AU POIVRE VERT

Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 50 min

Ingrédients :
1 petite pintade d'au moins 1 kg
1 c. à soupe d’huile d’olive
30 ml de vin blanc
150 ml de crème liquide allégée à 5 % de MG
1 grosse c. à soupe de poivre vert
1 brin de romarin
sel, poivre

Préparation :
Préchauffez votre four th.6 (180°C).
Salez et poivrez l’intérieur et l’extérieur de la pintade et glissez le romarin à l’intérieur.
Huilez légèrement le dessus de la pintade et recouvrez-la de papier aluminium.
Mettez-la dans un plat allant au four légèrement rempli d’eau et enfournez pour 50 min.
Pendant ce temps, préparez la sauce au poivre vert :
Pelez l’échalote, émincez-la finement puis faites-la revenir dans une poêle avec un peu de margarine.
Déglacez ensuite avec le vin blanc, ajoutez la crème fraîche et le poivre vert grossièrement écrasé.
Laissez mijoter cette sauce quelques instants.
A la sortie du four, découpez la pintade en morceaux et nappez-la de la sauce.

Commentaire nutritionnel :
La pintade est l’une des volailles les plus maigres, elle est très pauvre en graisses (entre 4 à 6 g/100 g) et riche en protéines de bonne qualité. Elle s’intègre donc parfaitement dans une alimentation minceur. La cuisson au four est également recommandée car elle permet de rôtir la viande sans avoir besoin de rajouter de la graisse. De plus, elle accentue la saveur des aliments rôtis. Dans cette recette, on ajoute une sauce très légère, composée de crème fraîche allégée, et relevée grâce au poivre vert.

Apport énergétique pour 1 personne :
Energie : 159,63 kcal
Glucides : 1,65 g (4,13% de l'apport calorique)
Lipides : 8,76 g (49,40% de l'apport calorique)
Protides : 18,50 g (46,36% de l'apport calorique)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats   keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats - Page 3 Clock110

Revenir en haut Aller en bas
 
keskon mange... (valises de tiboo) :entrées / plats
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» keskon mange... (valises de tiboo) : desserts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les manches & les autres :: Cuisine :: Qu'est ce qu'on mange?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser